Un forum où l'on peut discuter de notre maladie mais également de choses banales pour mieux se connaitre

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bon jeudi !

AuteurMessage
Riton
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 11:10

En abordant cette journée ensoleillée (mais quel froid Neutral ) où heureusement je n'ai pas à sortir à part pour aller me promener avec mon chien au soleil (et donc bien couvert lol! ), je vous souhaite une bonne journée quelque soit le temps et vos activités.

... héhé, pour me réchauffer je me suis replongé dans ma visite de Ténérife, un endroit dont je suis tombé amoureux jocolor

... toute l'année entre 18 et 25°, 5 jours de pluie seulement par an, la mer pour plonger, le rêve quoi geek

Revenir en haut Aller en bas
sylviane4642
Ancêtre
Ancêtre

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 12:00

[b][i]ah tu n'est pas trop difficile ami Riton!!! il y a pire comme endroit!! lol
un tit soleil est présent ce matin alors je vais aussi en profiter un peu!!!
je vous souhaite de passer un bon jeudi!!!
amitié sylviane
lapupuce
Ancêtre
Ancêtre

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 12:53

Merci Riton tu nous fais voyager, c'est magnifique, et c'est sympa de partager.

Nous aussi il fait froid mais un beau soleil je vais aller un peu marcher car je ne sors pas
beaucoup ça me fera du bien.

Bon jeudi à tous et toutes

Bisous ensoleillés
lapupuce
Ancêtre
Ancêtre

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 13:33

Je me lance pour mette une photo sur ce post je ne pense pas que ça portera conséqence sinon Lili tu supprimes.
Cest une photo de chez nous que mon fils clément a faite et il a rajouté avec un logiciel la forteresse de la Mothe comme elle aurait été si elle n'avait pas été détruite.
Il en ont fait une reconstitution et il a acheté les photos en cadres.
Sinon maintenant c'est une colline boisée.
Il est passionné d'Histoire et il connait tout sur la cité de la Mothe, maintenant il n'y a plus que des ruines.
Dommage qu'elle est été détruite c'était au départ plus grand que Carcassonne.

Riton
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 16:31

Sympa la photo lapupuce, merci Cool

... vraiment dommage qu'elle est était détruite cette forteresse, ça avait l'air joli !

Je suis fan aussi des vieilles pierres et de leur histoire, malheureusement il y a maintenant beaucoup d'endroit où je ne peux plus accéder Sad

... maintenant mes ballades favorites c'est dans la mer, je me verrais bien visiter l'atlantide si on la trouve lol!
sylviane4642
Ancêtre
Ancêtre

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 19:02

La Mothe
citadelle lorraine

--------------------------------------------------------------------------------

Résumé de l'histoire la ville est construite en 1258 par Thibaut, comte de Bar et devient rapidement la ville la plus forte de Lorraine après Nancy. Au 17e siècle, la guerre éclate entre la Lorraine et la France et Richelieu fait assiéger La Mothe, le 8 mars 1634. Après 141 jours de résistance, la ville se rend. Après la "Petite Paix", La Mothe est rendue à Charles IV, Duc de Lorraine. Mais, après la mort de Richelieu, Mazarin qui lui succède, assiège la ville à nouveau, le 4 décembre 1644. Après 205 jours de défense héroïque, la ville se rend, le 1er juillet 1645. Mazarin décide de raser La Mothe et les habitants iront se réfugier dans les villages alentour.

Les ruines de La Mothe ont été classées Monument Historique en 1923
.

registres paroissiaux

baptemes de 1641 à 1645

archives

reparties entre
Paris
archives de Lorraine
les A.D de Haute Marne

La dernière délibération de La Mothe
La situation de la ville pendant le dernier siège
Dans les Mémoires de la Société archéologique de Lorraine, 1894 ,T. XLIV, M.J. Marchal publie un article sur la dernière délibération de la Mothe; il présente un fac similé de cet acte , retranscrit l'acte et donne des indications sur les signataires de cette délibération.
Cette dernière délibération de la communauté de La Mothe indique une situation désespérée: depuis 160 jours, la ville est assiégée.

Voici ce qu'écrit Marchal

"Après la suspension d'armes du 10 mai l'armée royale sentant approcher l'heure du triomphe, avait repris l'attaque, vive, ardente; ses batteries sans cesse rapprochées, fouettaient la ville à bonne portée et en faisaient sauter les parapets et les défenses; les bombes et les grenades jetaient partout l'épouvante, incendiant les maisons et rejetant les défenseurs loin des remparts que la mitraille rendait inabordables(...)
Aux batteries de l'ennemi, on ripostait par de nouvelles batteries: la défense se maintenait aussi énergique que l'attaque. Mais la confiance n'y était plus: les coeurs avaient perdu l'enthousiasme des premiers jours. De même que la population, la garnison, nombreuse encore, était épuisée par les fatigues et le manque de nourriture. Dès le commencement du mois de mars, la disette puis la famine. Dans le cours de ce mois, le froid était devenu excessif. Plus de bois pour se réconforter, pour chauffer le four; plus de chevaux pour faire marcher le moulin et moudre les quelques grains encore existants; plus de provisions, plus de bétail qui avait été abattu et dissipé en quelques jours; ni vaches, ni lait. Pour toute nourriture, une maigre ration de pain, à peine cuit; point de médicaments, point de chirurgiens. Grande était donc la misère, nombreux les malades et nombreux les mourants(..)
Physiquement et moralement, l'assiégé était à bout de forces: un miracle seul pouvait sauver la ville. Dieu était le dernier espoir. (..)
Aussi le 23 mai la communauté se reunit chez Charles Héraudel, prevôt des chanoines, et résolut le pélérinage de Notre-Dame de Bon-Secours. la delibération est immédiatement rédigée par Nicolas du Boys(...).
deux d'entre eux sont désignes pour faire le voyage de Nancy, les sieurs Vigneron et françois Guillot. Quand ils revinrent La Mothe avait capitulé et était occupée par le vainqueur. Ils rendirent quand même compte de leur voyage. Leurs frais leur furent remboursés et leuur quittance finale fut datée du 5 août"

Texte de la Délibération
et les signataires

c'est superbe cette reconstitution!!! ton clément est très doué!! merci
et toi notre riton qui aime les pierres il y en a aussi au fond de la mer!lol
bisous bonne soirée
lapupuce
Ancêtre
Ancêtre

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Jeu 29 Jan - 23:21

Merci pour les infos sur la Mothe Sylviane, j'aurais du penser à les mettre, elles sont dans les documents de Clément sur l'ordi. Lui il les connait par coeur.
C'est sa passion tout ce qui a trait au passé.

Vous imaginez si elle n'avait pas été détruite depuis chez moi je verrai la forteresse de la Mothe et je pense que notre village se serait développé avec le tourisme, cela aurait complètement changé la situation. Alors que là ça devient désertique mais c'est très joli comme coin.

Bonne soirée à tous.
Riton
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Bon jeudi !   Ven 30 Jan - 21:41

Oui, merci pour les infos Sylviane !

J'adore l'histoire Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bon jeudi !